AMSTERDAM

by - avril 10, 2017

CITY TRIP



Voici une destination parfaite pour une évasion de quelques jours , Amsterdam . A seulement 2 heures de vol de Bordeaux , et pour moins de 100 euros le vol A/R, j'ai eu l'impression d'être partie en vacances très loin, tant il est facile de s'imprégner de cette douceur de vivre . 

C'est une ville où il est très facile de se déplacer , à pied pour les touristes, si vous voulez flâner et vous arrêter toutes les 30 secondes comme moi , vous pouvez aussi essayer le vélo , qui est le transport par excellence ici , vous serez vite dépassé par les locaux qui peuvent rouler très vite sur les pistes cyclables , il faut toujours faire attention , ils arrivent de partout :) 

A pied si vous êtes proche du centre, les distances sont raisonnables et se font facilement , le long des canaux , je n'ai pas eu l'impression de devoir marcher beaucoup car il y a toujours quelque chose à regarder . Je n'ai pris le tram qu'une fois pour rentrer du Jardin Botanique Hortus qui est un peu excentré du centre ville . 

Pour cette escapade de 3 jours, mon ambition première était de flirter avec les canaux , de profiter d'être avec mon amie, à qui je suis venue rendre visite, de découvrir tranquillement ce que cette ville à a offrir : Et c'est assez simple ici, il y a une super énergie, ça bouge, des touristes oui mais ce n'est absolument pas gênant, et des habitants qui manifestent facilement leur savoir vivre, leur amour pour leur ville et leur culture . Il faisait beau, quelle chance ! Les jeunes sortent en terrasse, les enfants  jouent dehors et d'autres fêtent l'arrivée du printemps en remettant en ordre leur devanture, en arrosant les plantes,  les nombreuses façades fleuries et généreusement vertes  m'ont particulièrement charmé .
Comme mon amie habite au centre ville,  je me suis essentiellement focalisée sur le quartier " Joordan District ", qui est connu pour son architecture typique, ses canaux, et ses nombreux Shop / Restau, Vintage Shop, et autres bonnes adresses .

Je lui ai fait découvrir des adresses qu'elle ne connaissait pas que j'avais grapillé sur les réseaux et Pinterest , et elle m'a aussi emmenée dans ses endroits favoris, où les touristes sont moins présents , échange de bons procédés :)

Comme nous avons beaucoup parlé , je n'ai pas eu le temps de tout prendre en photo , mais j'ai cependant ramené quelques souvenirs , quelques adresses qui sont susceptibles de vous plaire pour vos prochaines escapades . 



JORDAAN DISTRICT

Pluk


Reestraat 19 , on the "nine streets", @plukamsterdam
pluk-amsterdam

Restaurant/Coffeeshop/Boutique que l'on voit beaucoup dans les guides mais qui n'a pas volé sa popularité . Si déjà cela fait du bien aux yeux...Et bien cela fait du bien tout court :) C'est convivial, frais, joliment décoré, parfait pour y passer un moment , manger, ou juste une fringale , un café , un thé ... On y trouve une jolie sélection déco, souvenirs, vaisselles,  carterie en entrant, et une partie dégustation à l'étage . 







A partir d'ici, vous pouvez considerer que vous êtes au coeur de ville , dans l'une des fameuses " Nine streets " qui regorgent de concept store, boutiques vintages , Coffee Shop . Nous avons passé des heures à errer dans ces rues pavées , et traverser les ponts , de canaux en canaux . 

A proximité, vous pouvez vous rendre jusqu'à la place où se trouve l'église WETERKERK , sur Prinsengracht 281, et visiter la " maison musée " d' Anne Frank . Pour avoir tenté une approche, il faut prévoir au moins une à deux heures pour acheter sa place .


Lotti's Amsterdam

Herengracht 255 , @Hoxtonhotel
Lotti's cafe

Lotti's est le Bar / Café / Restaurant du Hoxton Hotel situé à 2 minutes à pieds du PLUK , dans un vieux bâtiment typique restauré . Passé la porte d'entrée , c'est l'émerveillement qui vous attend : On descend un escalier qui mène à une large pièce de repos et de "meeting" comme ils appellent . Sur fond de bois et mur en brique, l'endroit est parsemé de canapés et fauteuils colorés pour se poser . De larges fenêtres donnant sur les canaux laissent passer juste assez de lumière pour se sentir bien.

Puis vous arrivez dans la partie "Diner" qui s'ouvre sur une verrière à ciel ouvert


Si vous venez le matin, vous pouvez prendre à la carte un petit déjeuner : viennoiseries, oeufs pochés , bacon, tartines de saumon fumé, avocat et fus de fruits frais ...
A midi, vous pouvez manger des salades, des soupes, ou un plat :  Fish&chips à 16 euros , viandes et poissons dans les mêmes prix .
Moi j'ai choisi des galettes de patates douces , un oeuf poché avec une sauce délicieuse au yaourt/aneth pour 12 euros , miam !


Et Sinon 

Lot Sixty One : 2 adresses où déguster un bon café "fait maison" 


 sur Rokin 30 : Coffee expresso bar 
sur Kinkerstraat 112 : Coffee Roaster




Episode : Un super adresse de fringues Vintage ,  sur Berenstraat 1 

The Nine Streets
:  Ces rues qui se suivent sont toutes remplies de concept stores, de restaurants, de coffee shops, n'hésitez donc pas à quadriller le quartier  .

Et puis la ballade la ballade la ballade , Amsterdam et ses maisons penchées , ses cabines flottantes, ses devantures verdoyantes ...










AMSTERDAM WEST

Situé un peu plus au Sud Ouest que Jordaan vous trouverez sur la rue Kinkerstraat de nombreuses adresses à ne pas rater . Prévoir 15 minutes de marche en partant de PLUK .


Wildernis

Bilderdijkstraat 165  , @wilnernisamsterdam
wildernisamsterdam


Un merveilleux magasin de plantes , qui organise des Workshops régulièrement , et qui regorge de petits trésors à ramener , tel que des bouquins, de la papeterie, de la vaisselle et des accessoires pour la maison ou la déco.
Soucieuses de l'écologie et passionnées de plantes intérieures, ces deux copines ont ouvert cette boutique dans le but de sensibiliser les locaux ( et nous tous ) et leur  faire adopter un style de vie "green " . On y apprend beaucoup sur les différents types de plantes que l'on peut avoir chez soi, leurs bienfaits , comment s'en occuper , où les disposer etc etc ....






Foodhallen

Bellamyplein 51 , @foodhallen
Foodhallen


Un ancien entrepôt recyclé en une immense halle remplie de Foodtruck, de bar à Tapas, et autres stands culinaires où l'on peut se servir et consommer sur place sur des tables collectives, des tonneaux , des canapés ... L'endroit est très populaire, surtout le soir, apparement cela devient un peu le coin branché .
Vous pouvez gouter ici des spécialités de nombreux pays, de quoi satisfaire toutes les envies : tacos / pizzas / croquetas /sushi ...




Café Panache

Ten Katestraat 117, @cafe_panache
cafepanache


Un Bar / Restaurant dont la spécialité est de cuisiner les produits locaux, du marché , la carte varie donc en fonction des saisons et des arrivages . On peut y partager des plats à plusieurs notamment les grillades , les plateaux de fruits de mer , et une carte de bons vins pour accompagner tout ça .  C'est un endroit un peu caché mais qui tient à garder son cadre intimiste et original qui fait son charme aujourd'hui .
Les plats sont très bien présentés, la cuisine est fine, c'est classe dans l'assiette :)
Les cocktails sont particulièrement bons et les serveurs aux petits soins !



AMSTERDAM EAST

Un peu plus au Sud Est j'ai eu le temps de découvrir deux endroits magnifiques
Nous avons pris le tram 10 pour nous y rendre , en 15 minutes à peu prés .


Hortus Botanicus

Plantage Middenlaan 2a , @hortusamsterdam
dehortus

Un des plus anciens jardins botaniques du monde . Parmi les 4000 variétés de plantes référencées ici, vous pourrez découvrir la serre des Palmiers abritée dans un très bel ancien édifice . Le jardin comprend également une grande serre aux 7 climats que l'on peut admirer du haut de la passerelle qui la traverse , dont un cactarium assez joli .








Bar Botanique

Eesrste Van Swindenstraat 581 , @barbotaniqueamsterdam
barbotanique

A 20 minutes à pied du Jardin De Hortus , situé dans un quartier populaire, ce Bar /Restaurant est très différend ce tout ce que j'ai vu ici.
Bar Botanique Café Tropique , un nom prometteur et une véritable incitation au voyage : Avec un thème couleur ROSE /VERT et une jungle omniprésente on se croirait ailleurs, peut être un peu plus au Sud :) Voyage dans le temps aussi  : le mobilier, les textures, l'architecture, la déco vintage , tout semble avoir gardé la trace du passé , ce qui donne une vrai riche identité à ce lieu.
J'y ai vu une clientèle assez jeunes et locales en fin de journée , je pense que ce sont beaucoup d'étudiants qui se retrouvent ici , c'est déjà bien bruyant , j'imagine l'ambiance le soir :)
On y mange un peu de tout, cela va de la restauration rapide en journée ( croque-monsieurs, croquetas, sandwichs .. ) à une carte de plats cuisinés le midi et le soir  : raviolis , tartares , steak frites, salades ..) , les prix sont corrects .



Cet endroit est dingue en photo ( mais pas sur les miennes ! haha ) . Pour le plaisir des yeux regardez ici


C'est tout ! Jusqu'à la prochaine fois :)

Ce ne sont que mes découvertes et non un City Guide, pour cela vous en trouverez des très bien détaillés et plus étoffés chez Hellolaroux , et Laurenconrad si vous en avez besoin !


Until Next Time ...

Julie 


You May Also Like

2 commentaires

  1. Bonjour Julie,

    J'aimerais savoir quel appareil photo utilises-tu?

    Merci :)

    RépondreSupprimer